Articles informatique

Retour

Comparatif de la capture d'écran partielle sur différents Systèmes d'exploitation.

Article du 7 mars 2021

La capture d'écran partielle consiste à ne sélectionner qu'une partie de son affichage pour en récupérer un instantané. Il n'y a pas besoin de logiciels complémentaires sur son système. C'est déjà ça. Il faut juste connaître les touches qui vont vous être utiles. Sur chacun des systèmes d'exploitation les plus populaires à savoir Windows 10, Linux ou MacOS X, cela se fait suivant le même principe : une combinaison de touches, une sélection à l'écran et un déclencheur qui capte la zone.

Avant tout un petit lexique est nécessaire pour décrire les touches d'un clavier. La touche Shift (anglais bascule) correspond à la touche MAJ (français) qui permet de passer temporairement en majuscule. Elle est située à gauche en dessous de la touche Majuscule ou VerMaj pour Vérrouillage Majuscule. Cette dernière permet d'avoir les majuscules en permanence. La touche Shift est aussi à droite en dessous de la touche Entrée. Elle est représentée par une flêche dirigée en hauteur. La touche ImpEcran est la touche située à côté de la touche de fonction F12. Elle permettait autrefois d'imprimer directement. Maintenant elle ne fait qu'une copie complète de l'écran. Cette touche n'existe pas sur un clavier Mac. La touche CMD ou Commande Pomme est une touche qui n'existe que sur Mac. Elle permet avec des associations de touches de faire certaines actions comme CMD+C (copier). Sur PC, on va utiliser la touche Control (Ctrl).

Linux

pointeur linux

Pour linux, il faut utiliser deux touches du clavier. C'est la combinaison de la touche Shift ou MAJ et ImprEcran. La touche shift que ce soit celle de gauche ou de droite, est la touche qui permet de faire une majuscule. Attention cependant, sur certains portables, il peut être nécessaire d'ajouter la touche fonction en complément. touches linux Une fois la zone sélectionnée, une image est créée dans le dossier personnel "Images" avec le nom "Capture d'écran de 2020-05-02 15-12-55.png"

touches linux

Mac OS X

pointeur mac

Pour Mac Os X, il est necessaire d'utiliser trois touches à savoir CMD + SHIFT + 4. Avec le chiffre 3, on fait une copie d'écran complète. Contrairement à Windows et à Linux, Mac donne une information supplémentaire : les coordonnées du curseur. touches mac Une fois la zone sélectionnée, une image est créée sur le bureau avec le nom "Capture d'écran 2020-05-02 à 15.12.55.png"

touches mac

Windows 10

pointeur windows

Pour Windows 10, il faut trois touches également. Il s'agit de la touche Windows (logo Microsoft) + MAJ + S. L'écran s'assombrit et vous remarquerez en haut de l'écran des options de capture. Vous devez sélectionner votre zone. touches windows Contrairement à Linux et à Mac, Windows ne crée pas automatiquement une image. Il utilise le presse-papier pour stocker l'image qui doit être traité via un logiciel. Il faut donc coller l'image dans un logiciel de traitement d'images ou de traitement de texte.

touches windows

La qualité des images obtenues suivant les différents OS peut varier. En effet, avec le même écran et avec le même document, on obtient des fichiers dont la résolution peut aller du simple au double. Mac OS X semble réduire la résolution des images captées.

Conclusion

Des trois systèmes, Linux semble le plus rapide et le plus efficace. Mac OS, également un unix, propose un outils efficace mais la baisse de qualité des copies ne plaide pas en sa faveur. Quand à Windows, le choix du presse papier est pratique dans l'instant mais on pas le côté sauvegarde automatique.